Durée : 31 mn Version Française
Durée : 16 mn Version Française

Fararano est un projet conduit par Catholic Relief Services et quatre partenaires locaux à Madagascar, et financé par l’USAID/Food For Peace.  Fararano vise à réduire l’insécurité alimentaire dans 464 Fokontany issus de 48 communes dans les régions d’Atsinanana, Vatovavy Fitovinany et Atsimo Andrefana.

Le projet a trois objectifs stratégiques liés à la santé et à la nutrition, aux moyens de subsistance des ménages et à la résilience communautaire.

Les activités liées à la nutrition se focalisent sur l’alimentation des enfants dans leurs premiers mille jours. Afin de renforcer les activités de changement de comportement, le CLTN ou Nutrition Totale Pilotée par la Communauté est mis en œuvre. C’est un concept novateur qui vise à mobiliser l’ensemble de la communauté au tour de la problématique de la malnutrition.

USAID & CRS - L'approche CLTN (Nutrition Totale Pilotée par la Communauté)
Juin 2018
Durée : 20 mn Version Malgache
Durée : 09 mn Version française
Durée : 09 mn Version Française
Durée : 31 mn Version Malagasy

La région du Grand Sud-Est figure parmi les régions les plus pauvres de Madagascar car une proportion élevée des ménages ruraux de cette région sont en situation critique ou à risque d’insécurité alimentaire.

Face à cette situation, le projet REEL, qui entre dans le cadre du projet ASARA, financé par l’Union Européenne, a été mis en œuvre par un consortium d’ONG. Ce projet REEL est dirigé par l’ONG Fiantso Madagascar avec l’appui de l’ICCO Coopération.

Les actions menées dans le cadre de ce projet visent à contribuer à la réduction de la pauvreté des populations rurales et de leur vulnérabilité aux chocs climatiques, environnementaux et économiques.

Ainsi, 60 000 ménages d’agriculteurs, d’éleveurs et de pêcheurs du district de Vangaindrano réparties dans 29 Communes sont les bénéficiaires du projet REEL.

Chaque année à Madagascar, entre 400 000 et 500 000 jeunes arrivent sur le marché du travail. Un grand nombre d’entre eux, environ 300 000, ne parviennent pas à trouver un emploi dans le secteur formel, même s’ils ont obtenu le baccalauréat ou un diplôme de l’enseignement supérieur.

De plus, Ces jeunes n’ont pas les informations nécessaires qui leur permettent de faire des choix pertinents pour assurer leur avenir.

L’orientation scolaire peut les aider à découvrir leurs compétences et à s’engager dans la voie qui leur permettra d’avoir une activité professionnelle durable.

Madagascar peut dynamiser son secteur privé grâce à de fortes potentialités en termes d’investissement dans les secteurs de l’Agribusiness, du Tourisme, de l’Energie Renouvelable, de l’Environnement et dans le Développement Economique local.

En Europe, la demande dans ces secteurs est très forte et Madagascar peut y répondre, notamment grâce à l’existence de nombreuses entreprises malgaches qui peuvent satisfaire les besoins et les critères d’éligibilité du programme develoPPP du gouvernement Allemand.

Union Européenne - Le projet ASARA - REEL
Juin 2018
AccesMad - Orientation Scolaire et Professionelle
Juillet 2018
GIZ - Le partenariat GIZ - EDBM
Août 2018
Septembre 2018
Union Européenne - Le programme ASA
Les réalisations de 2018
Duration : 09 mn English version Française

Madagascar a connu une période de croissance soutenue de 2003 à 2008 mais la crise politique de 2009 a plongé le pays dans une grave crise économique. Parmi les 22 régions du pays, l'Analamanga, région de la capitale Antananarivo avec ses 2,1 millions d'habitants comprend le plus grand nombre de ruraux pauvres. En effet, plus de 300.000 ménages ruraux vivent sous le seuil de la pauvreté et 71% des ménages y sont en insécurité alimentaire.

Face à cette situation, le programme d’Appui à l’Agrosylviculture autour d’Antananarivo ou programme ASA a été mis en place afin de contribuer durablement à la lutte contre la pauvreté à Madagascar et à la préservation de l’environnement naturel.

Terms and productions
madamovie@madamovie.com
Adresse: Lot VA 32 CZ Ter A Tsiadana Antananarivo 101 – Madagascar
Contact Info:
Mobile: +261 (0) 33 11 915 52
             +261 (0) 34 69 327 57